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Année 1989
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Tetris
Par Milcham le 05/04/2005



Tam tadadam tadadam tadadam tadadam tadam tam dam dam dam (<- t'y click !)


   
Walala lol c cheum, il joue à un jeu hyper-courant... et en version française en plus ! Oui, seulement voilà Rocky, ce premier soft un peu "cheum" sorti au lancement de la Game 'frigo' Boy, il occupe pas mal de crânes depuis plus de quinze ans.


     


"Ah, tiens, Charles ! tu joues à Tetris ?"
(Bien oui, je joue à Tetris. Cette petite mélodie russe, je ne la sors pas de mon trou siffleur.)
Allons, je me concentre sur le principe séculairement salué de Tetris. J'empile les briques. Bien rangées, paf, tchac, impeccable. J'ai toujours préféré ranger les briques que ma chambre ; chacun son sens de l'organisation.
Et voilà, un Tetris avec quatre lignes d'un coup : combo-perfect-chapeau-bas. Second niveau. Et ça continue encore et encore. C'est que le début, d'accord, d'accord. Déjà le quatrième niveau, et aucune bévue. Je suis promis à un grand avenir ! Et une voix m'interrompt :


     


"Charles, elle est un peu chiante ta musique !"
"-'Tends, c'est pas le moment !"
Personne ne me comprend ; même ces briques commencent à me tenir tête ! Sixième niveau, premières erreurs. C'est déjà le début de la fin, Moscou va s'effondrer. Je peux le sentir, je ne suis pas dans un bon jour : je prédis le Game Over au lvl 11, pas plus. (...)


"Bon, Charles, tu me gonfles avec ta musique abrutissante ! Baisse le son !"
"-Mais attennnnds !" Ca y est, la folie me guette. Déjà, qu'est-ce qu'elle peut bien trouver à y redire, à cette musique ? Les briques refusent de s'empiler correctement et elle, là, elle m'emm**de ! Tetris, je te hais.

Niveau 9. Les briques sont autant en bordel que ma tête, e tmaintenant mees mots. Alililiénation. Le premier saumon qui m'adresse la parole s'en prend une, ou deux, ou tratre, ou dix-un, alleliulia, 'suis au lvl 10.

          



Il triche, ce jeu. Plus rien ne répond, mayday, qui peut mayday, je suis fichu ! Et... et... ah ?... et merde. Après un regain d'espoir comme pour mieux me retourner, le jeu me sodomise et me laisse pour mort au milieu du champ de bataille désordonné du lvl 11.

tududut, Game over
Tout ça, c'est de sa faute. Elle va essuyer ma crispation. J'ai au moins la maigre satisfaction d'avoir prédit l'heure de ma déchéance. Un lvl 11 que je ne manquerai pas de guetter au tournant. Tetris, je te hais.

C'est peut-être bien parce que Tetris concentre mes lubies qu'il continue de m'amuser. Justement non : je n'éprouve pas l'amusement ; car ce jeu est de ceux qui, faits par des mathématiciens s'essayant à l'informatique, n'offraient aucun échappatoire au joueur. Si les premiers niveaux sont une formalité, lorsque le jeu commence à se corser, il ne reste guère au pauvre joueur malmené que son esprit trop souvent au ralenti. Et si c'est sous l'ex-URSS que Tetris a vu le jour, ça ne peut signifier qu'une chose : le communisme est la solution. Voyons loin, voyons rouge. Alexey Pajitnov, vous méritez notre respect.



   Alexey Pajitnov, né en 1956 en URSS, est un ingénieur en informatique connu pour être le créateur du jeu Tetris en 1985. Il travaillait pour le centre informatique de l'Académie des Sciences de Moscou, un centre soviétique de recherche et développement, lorsqu'il crée Tetris avec Dmitry Pavlovsky et Vadim Gerasimov en 1985. Commercialisé en Union soviétique, le jeu apparaît à l'Ouest en 1986. Pajitnov laissa les droits du jeu à l'Académie. Le gouvernement le commercialisa à l'étranger avec le slogan "From Russia with love".
Pajitnov déménagea aux États-Unis en 1991 et créa la Tetris Company avec Henk Rogers pour gérer les droits du jeu qu'il récupéra en 1996. Il travailla pour Nintendo sur les jeux inspirés de Tetris comme Yoshi's Cookie et Pandora's Box sur Super Nintendo, ainsi que d'autres jeux de puzzle.
Depuis octobre 1996, il travaille pour Microsoft sur leurs packs de jeux comportant des puzzles.




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